16 mars 2011

En processus d'écriture


Deux choses continuent de m’étonner dans le processus d’écriture d’une chanson. D’abord, il est parfois frustrant de constater que même, après des heures de travail, on est loin d’avoir le début du commencement d’une chanson. On peut passer une quantité incroyable de temps à chercher l’accord parfais ou l’enchaînement idéal pour une section. Cependant, une chose est sûre pour moi : si je n’arrive pas à un résultat intéressant rapidement, il est pratiquement certain que je n’arriverai à rien du tout ce jour-là. Le lendemain, je vais prendre ma guitare et, en quelques minutes, mon attention sera captée par deux ou trois accords qui deviendront les piliers d’une chanson. Il est fascinant de voir que si je n’avais pas fait ces notes à ce moment précis, une chanson n’aurait probablement jamais vue le jour. Un artiste que j’affectionne particulièrement pense que la musique ne vient pas de nous, mais qu’elle vient à nous. De plus en plus, je suis de cet avis. 
 
Même quand on pense avoir une chanson qui se tient avec une ligne de piano et une mélodie vocale, on peut être surpris quand vient le temps d’orchestrer le tout en groupe. Nous avons récemment travaillé sur une nouvelle pièce qui nous a demandé énormément de travail en groupe pour arranger les différents instruments. Maintenant que nous sommes sur le point d’arriver à un résultat satisfaisant, il est étonnant de constater à quel point la chanson s’est transformée et a évoluée grâce aux idées de chacun. 

Plusieurs projets de composition et de studio sont en branle en ce moment et la motivation est à son comble. Mais on se garde tout de même un peu de temps pour penser au prochain spectacle… 

Guillaume.

1 commentaire:

  1. J'pense aussi comme ça que les images et les mots viennent pas de nous, mais d'une rencontre avec un manière «Autrement».

    'ai ben hâte de voir vos tounes.

    RépondreSupprimer