13 avril 2011

Ouvrez les yeux et vous verrez.

J’ai, comme vous, pu lire le 16 mars dernier l’article que Guillaume publiait au sujet du processus d’écriture. Je n’aborderai pas ce dernier, mais plutôt faire suite aux idées qu’il a pu apporter dans son texte. La première chose qui m’est venue en tête en lisant l’article fût celle de l’étape qui précède l’écriture, soit l’inspiration. Que ce soit l’inspiration pour un texte, une mélodie, un rythme ou une idée globale de chanson. D’où peut bien nous venir toutes ces idées plus incroyables les unes que les autres? Pour quelqu’un, la chose la plus anodine peut faire naître quelque chose de grandiose, et je ne parle pas ici seulement de musique. Ce concept peut s’appliquer à n’importe quel domaine. Je trouve qu’une des plus belles choses qui nous est donnée de remarquer est cet enchainement d’idées qui évoluent, se transforment par l’action de l’inspiration qui modifie et fait évoluer les pensées que chaque personne peut avoir.


Pour ma part, je pourrais considérer mon inspiration comme ponctuelle, elle est présente lorsqu’elle veut bien l’être. Je peux me réveiller un matin et écrire un texte sans même avoir eu à y penser. Par contre, ce peut être totalement le contraire. Parfois un simple craquement peut me donner une idée qui prendra plus de temps à évoluer et à devenir quelque chose de concret. Pour faire référence à ce craquement, ce fût l’inspiration première d’un texte que vous devez connaître assez bien, puisqu’il nous suit depuis les tous débuts du groupe. Je parle ici de « Winter », un simple craquement lorsque mon pied a touché le sol gelé par un jour de grand froid. Ensuite, j’ai levé les yeux vers le ciel pour remarquer d’immenses nuages blancs dans le ciel. « Winter » était née, et c’est après que le processus d’écriture débute. À un autre moment où pour une autre personne, ce sera assurément quelque chose de différent qui agira d’étincelle à son inspiration.

L’inspiration n’est pas un don, restez à l’écoute, ouvrez les yeux et vous verrez que le fait d’écouter et de sentir son environnement évoluer peut vous apporter beaucoup plus que vous ne pouvez l’imaginer. C’est ce que nous nous efforçons de faire en tant qu’individu et en tant que groupe de musique.

« They’re among you, the signs are among you. »
| Lungs for Gills (Guillaume Campbell)

Simon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire